Flower of the world - Jan 2010

"T'es trop stupide à prendre des tofs de fleurs, franchement"...

Bon c'est sur ces bonnes paroles de Waf ou Lina (je sais plus) que je commence la série des fleurs. Au delà du coté midinette, je trouve que cette nature est la plus belle à photographier, la plus étrange et la plus cruelle. Le velouté que l'on retrouve dans les pétales d'une rose sont autant de piège que dénonce Saadi, dans le Gullistan,(un peu de culture perse s'il vous plaît).












Prendre en photo une fleur, c'est sensiblement comme un humain. Il y a les portraits, les profondeurs, les imprévus, les scènes, les clichés ratés et les réussites incongrues. Les mêmes contraintes, lumière, couleurs et saut d'humeur du sujet. Un conseil, si vous prenez en portrait une fleur, surtout mettez au maximum votre résolution et enregistrez en raw (si vous ne le faîtes pas habituellement). Plus la définition est impressionnante, plus vous décèlerez des détails incroyables dont seule Gaïa détient le secret. Mon boitier actuel n'est pas assez précis pour ce que je souhaiterais obtenir. Pourtant est-il déjà suffisamment précis pour me permettre d'écrire ces quelques lignes.

Comme vous pouvez le comprendre, pour le portrait de nature morte, il n'y a pas vraiment de conseil à donner. Mettez le nez dans les fleurs, la nature fera le reste. Pensez simplement à l'intensité de la lumière environnante, n'hésitez pas à isoler par zoom le sujet si l'arrière plan n'est pas à votre goût et l'abstrait d'une profondeur inexistante peut rendre un cliché unique et déroutant. Le bonheur veut que nous trouvions même sur le pas de notre porte les beautés exotiques les plus improbable.












Si ce style de prise de vue vous interpèle, optez pour des objectifs macro de type (pour Pentax) APO : lentille à faible dispersion (APOchromatic), et un assez grand angle de champ (62°). En macro, avoir une légère distorsion est magique...

Enfin sachez que retoucher une photo de nature morte, florale en particulier, est un vrai bonheur tant la richesse du grain et des couleurs offrent de la latitude.

Pete

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris, Keep moving forward - Jan 2010