Little Girl - Sept 2009














"Un portrait, c’est voler l’âme et le moment, c’est capturer un visage et être remercié pour cela"

On continu la série des portraits. Juste pour information, les portraits en noir et blanc n’ont pas, et de loin, la palme de mes préférences. En aparté, le noir et blanc n’est pas utilisé pour sublimer une photo, il est choisi parce que la photo ne peut être vu qu’en noir et blanc. En gros, si vous choisissez du noir et blanc pour une photo, c’est parce qu’elle a un sens avec ces variations chromatiques et non pas pour les rendre « à la Doisneau ». Vous ne corrigerez pas une photo avec le noir et blanc et, surtout, vous risqueriez de perdre un shoot aux couleurs intenses et à l’âme profonde pour un cliché. Nous reparlerons du N&B. Revenons à nos moutons…

Ce portrait a été volé en Bretagne. Et non, ils ne font pas que des Bretan’or au pays d’Anne. Ce que je pense important pour un portrait, c’est de ne pas être vu (le photographe). Il existe certes de très jolie réalisation par la pose, mais je ne suis pas professionnel et je travail généralement avec des modèles bien plus profonds (et beaux) que la plupart des Barbie Glam’ de nos magasines. Ce que je veux dire, c’est que l’ingrédient essentiel du portrait, c’est surprendre le naturel. Vous pouvez prendre 8000 photos de portraits et n’en avoir qu’une d’incroyable. Parce qu’elle est intense et soudaine. Tout photographe en herbe comme moi connaît ce problème. Ce ratio diminue évidemment par quelque technique. Au-delà de votre exposition (lumière naturelle, ombre portée), faites attention aux mouvements, tout doit être floue ou impersonnel sauf, évidemment, votre sujet. C’est idiot, mais si votre model a un arrière plan stupide, il ne sera pas le centre de l’attention du regard et un joyau deviendra peut être un zircon. Régler en petite ouverture (le plus possible personnellement) si vous êtes loin et inversement si vous êtes proche. Laisser le temps d’expo par diminution de la vitesse d’obturation en extérieur avec un risque de louper le floue gaussien de l’arrière plan. 

Un autre conseil, en intérieur ou soirée, le problème du grain de peau de nos amis les humains peut être le problème principal. Nombre de photo que l’on « passe » en noir et blanc pour corriger les imperfections. SACRILEGE ! !.  Diminuer au mieux votre flash et préférez utiliser le floue pour gommer les traces de nos 15ans. De la même façon, jouer sur le temps d’exposition  afin de combiner un temps d’ouverture long (entre 0.2 et 0.5s) et un démarrage flash « forcé ». 

Une dernière chose, lorsque vous avez trouvé votre sujet, n’hésitez pas à le « shooter » en rafale lors d’un mouvement. Plus L’œil sera exercé, plus vous prendrez d’assurance, moins vous aurez besoin de ce genre de technique « dans le tas ». Mais au début, amusez-vous. 

Le portrait est ce que je trouve de plus beau dans la photographie. Je crois que chacun évidemment à ses goûts, mais je trouve que le portrait est le plus parlant, le plus complet et le plus mystérieux des styles photographiques. Que pense cette petite fille ? Que deviendra-t-elle ? Elle est si belle, que regarde-t-elle ? Autant de question qu’un portrait exige. Un portrait est toujours un mystère que l’on ne peut résoudre, alors on l’emprisonne pour admirer ce qu’on ne possède pas.      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris, Keep moving forward - Jan 2010