Technics and Photography, What's the deal? - Fev 2010

-->
Hello-hello, 
Désolé mais je n’ai pas pu faire de post plus tôt. Mon bouleau alimentaire prend un petit peu de place ces temps-ci. Bon today on va tenter de répondre à une question démocratique et entêtante. Quel appareil choisir ?Je suis un amateur et à ce titre, tout ce que je distille est à prendre avec des pincettes.



Leica R9 (Francfort)

 1ère règle, le modèle. Une chose dont je suis sûr pourtant, c’est que si la photo est une passion que vous découvrez grandissante chaque jour, évitez absolument les appareils type bridge. Ils capitalisent tous les désavantages des boitiers reflex et compact. En gros c’est un concentré de technologie peu pratique. Ils ont la grosseur des reflex et l’impossibilité des compacts de jouer sur les objectifs (donc la sensibilité, focal, ouverture…). Même s’ils peuvent être séduisant, c’est comme si vous achetiez une réplique d’une Harley… en 125cm3. La crampe.

2nde chose, il n’y a pas vraiment de marque leader dans notre gamme d’appareil. Quand je parle de gamme, c’est notre amateurisme. Mais je vais tenter d’émettre quelques avis. Toujours à un niveau d’amateur passionné, bien connaître son appareil est le plus important. C’est pourquoi généralement lorsque l’on choisit une marque, on la conserve pour retrouver la logique et les travers d’un modèle sur l’autre. Donc mon discours sera un peu orienté par la marque que j’ai choisi au départ. Soyez fidèle, sauf si la concurrence est diablement plus évoluée. C’est un raisonnement très féminin, j’en conviens, mais qui s’apparente à la photographie lorsque l’on énonce les grandes lignes : la qualité physique du boitier, la précision (focale, sensibilité iso, résolution, ouverture, logiciel, plug and play), le capteur (type CMOS ou DT…) et le comportement selon la lumière (optique, résolution, respect des couleurs). Pour ce dernier, le labo de la Fnac est franchement assez précis. Juste ? peut être pas, mais ils ont plus de moyens que moi pour émettre des avis généraux qui peuvent vous guider. 













  


Canon EOS 50D (Berne)
Bon allons-y. Là je parle des appareils Reflex dont la gamme de prix aujourd’hui est comprise entre 600 et 2000€. En deçà, cela ne m’intéresse pas. Au dessus, j’ai des amis pas assez généreux. Pour vous dire la vérité, les appareils reflex dont les prix oscillent en dessous de 500€ ne sont pas légion et sont équivalent ou de marque plus que douteuse (cœur de métier = hors photographie), comme Sony, Samsung etc…. 

Commençons donc par la marque.

Pour moi il n’y a que 4 marques en Reflex, actuellement. Canon, Pentax, Nikon et Leica (Pas Panasonicsme). Ces marques paraissent assez similaires en termes de qualité globales, mais chacune a son créneau. Voici les avis que j’ai collectés lors de mes primes investigations pour choisir une famille :

Leica. C’est un peu l’Apple des années 90. En numérique, pas vraiment plus performant ou unique (similarité de lentille) que les autres, c’est juste la marque que l’on paye en plus. En termes de reflex numérique, cela n’a pas d’intérêt d’investir dans l’ostentatoire non mérité (série S). Par contre il sorte un S2, peut-être saura-t-il sortir du lot. Enfin bref, reflex numérique Leica = cher pour pas grand-chose. Même qualité, robustesse et technologie de capteur. Par contre en argentique, je crois que le terme de Rolls est légitime. La série R-(9/10) est un bijou (merci Nicolas pour les essais). Il est…diabolique de précision et le rendu bac est exceptionnel, original et unique. Cher pour le coup, mais inimitable. Pour info, le module numérique d’un R9 est à 10.000€. A vous de voir…












Leica R9 (Pub)

Canon : Si Leica est mac, alors Canon est l’IBM. Lors de l’achat du mien il y a quelques temps, j’avais essayé l’EOS 7D. Canon est réputé pour son esprit plug and play. En gros il est hyper simple de prise en main et la qualité première est que toute la gamme Canon peut être très rapidement utilisée à fond. C’est l’avis que je donne. Technologiquement, d’après les comparatifs, il n’y a que peu de différence avec ses concurrents. Par contre la gamme EOS est très déclinée, il y en a donc pour toutes les bourses. Les Canon sont de belle facture et agréable et peu cher à l’entretient, avis de mon revendeur professionnel (qui n’est pas un facteur de la Fnac). Je le crois. Les Canon sont confortés par une décennie de monter de gamme. En gros, simple, pour toutes les bourses, très bon comme premier appareil reflex un peu plus évolué.














EOS-7D - Pub
Nikon : C’est un peu l’inverse de Canon. Nikon est historiquement le chouchou des grands professionnels. Il est vrai que les modèles comme le D3s ou D3n sont des bijoux. Nicolas (c’est mon « revendeur-gourou ») n’a même pas osé me le laisser une journée. Bon ok, je suis maladroit etc... Mais quand même, cela veut dire que c’est du très lourd. En regardant les caractéristiques, je suis effectivement impressionné. Bref, à notre niveau, Nikon ne jouit plus tellement de l’aura qui la caractérisait. Les entrées de gamme sont relativement plus cher pour une qualité de plus en plus médiocre. En gros c’est une marque déclinante pour les gammes amateurs. Professionnellement, ben j’en sais rien, je suis toujours un padawan. D’un point de vu qualitatif, Nikon est donc de moins en moins avant-gardiste détrôné depuis quelques temps par Canon ou Pentax. 
















Canon EOS 20d (by Geo-Geo)

Pentax : Bon je ne vous le cache pas, ce sont mes chouchous. Depuis la démocratisation par l’excellent K-10d du reflex numérique grande consommation, Pentax est exactement la marque que recherchent des amateurs. Peut-être moins accessibles (facile d’utilisation) que les Canon et parfois aussi cher que Nikon, Pentax est surtout très innovant et extrêmement Robuste. En toute honnêteté, j’ai traîné mon bon K-10 en 2ans en Iran, en Algérie, Bélize, Europe, soirée, trip… et il n’a pas une seule égratignure (ni surtout perte de précision). La génération K-20d et surtout K-7 (c’est mon nouveau baby) est certes comparable à d’autre marque (à gamme équivalente) mais Pentax accentue les qualités que l’utilisateur lambda (comme nous) attendent réellement. Que ce soit le système vraiment performant de nettoyage de capteur, les systèmes SR (pour les gros nerveux qui bougent eux même tout le temps et foirent tout avec du flou) et bien entendu les boitiers tropicalisés de série (en gros ça veut dire que vous pouvez vous en servir comme une kalachnikov) change tout. N’étant pas encore un professionnel, je n’ai pas besoin d’un appareil qui coûte les yeux de la tête et que je n’utiliserais finalement pas parce que j’ai trop peur de briser mon bijou. J’ai besoin de faire vivre mon appareil et dieu sait que je lui en réserve de bonne dans pas longtemps. Pentax est haut de gamme en technologie et robustesse. Par contre, il est un peu cher, limiter en termes d’objectifs (heureusement il y a Sigma) et pas très « simple ». Mais par contre, c’est un appareil "petit bateau". 












Pentax K-20d (London)

Pour résumer, si je devais comparer aujourd’hui les 4 gammes numériques, ce seraient les boitiers suivants :
  
K-7 pour Pentax
EOS 7d pour Canon
Nikon D300s
LEICA S2 (quand j’aurais braqué une banque)

Les critères: Ceux qui me paraissent important à relever sont la techno du capteur. Un CCD est plus gourmand en ressource qu'un CMOS ou un DT mais damne le pion de toute autre technologie en terme de capture de lumière. Malheureusement, en voie de disparition.
La vitesse d'obturation/capacité de sensibilité ISO. La norme pour moi est 1/8000e sec et 100-1600 iso.
La capacité des fichiers RAW/JPG (format fichier)
La sensibilité capteur (M.Pixel). Même un peu accessoire, c'est par contre assez important pour la retouche photo ou si vous vous amusez à faire comme Vicky et mettre votre Roméo sur un store. Norme minimale= 10MPixel. 
La complémentarité entre interface et capacités annexes (comme les capacités de stabilisation boitier)













Pentax K7 
(Paris-ma chambre)

Pour plus de détail, n’hésitez pas : 

Promis, le prochain post on repart dans la photo...

Pete

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris, Keep moving forward - Jan 2010